Stéphane Kerdodé (Vannes OC) : « Nous n’avons rien à envier aux centres de formation »

La saison 2015 – 2016 vient tout juste d’être lancée par les matchs amicaux. Les joueurs de Laurent Hervé vont devoir se battre pour tenir têtes aux grosses écuries du championnat de DH Bretagne. Nous avons interviewé le co-président du Vannes OC Stéphane Kerdodé, qui nous a exposé son point de vue sur cette saison, sur le formation et sur les féminines du VOC.

Stéphane Kerdodé (ici avec Laurent Hervé), parle des objectifs de son club.

Stéphane Kerdodé (ici avec Laurent Hervé), nous a parlé des objectifs de son club.

Stéphane, le VOC vient de disputer son premier match amical; une rencontre calme, une victoire au bout, qu’as-tu pensé de cette première sortie?

Je pense que les recrues ont prouvé qu’elles étaient capables en première période, ce qui ne fait que confirmer ce que nous savions déjà. J’ai été surpris par des jeunes qui se sont accrochés dans cette partie et cela nous montre que tout le monde peut avoir sa place en DH cette saison. Tous les joueurs apporteront leur contribution, le tout dans un bon état d’esprit.

Tu ne veux pas considérer le VOC comme « favori », comment abordes-tu ce championnat de DH?

Nous ne pouvons pas nous considérer comme étant favori. La seule chose qui importe est que les joueurs fassent le travail sur le terrain. Nous connaissons les vrais favoris, qui sont Locminé, qui descend de CFA 2, Plouzané, qui a manqué de peu la montée la saison passée et La Montagne, qui a une grosse expérience de la DH. Nous sommes tout de même un ancien club pro et nous serons l’équipe à battre tous les week-ends.

Côté recrutement, vous avez misé sur des joueurs passés par l’école de foot du VOC; tu es satisfait du recrutement?

Nous avons fait notre recrutement et nous avons eu les joueurs que nous voulions. Il y a un an, je parlais de reconstruction, et les nouvelles recrues arrivent avec cet esprit de reconstruction. Certains de ces gars sont formés au club et nous les connaissons bien; nous connaissons leur jeu et leur comportement. C’est quelque chose d’important pour les supporters et les partenaires, de savoir que nous savons où nous allons avec nos joueurs.

Penses-tu que c’est l’un des meilleurs recrutement du groupe DH Bretagne, avec des joueurs de niveau supérieur?

Je ne sais pas, d’autres clubs comme Plouzané ont aussi fait un très bon recrutement. Nous avons fait venir Vincent Le Boulaire, qui était capitaine en CFA à Pontivy et qui pouvait continuer de jouer en CFA 2 ou en CFA, ainsi que Thibaut Horbette et Clotaire Duclovel qui ont obtenu la montée avec leur équipe et qui auraient pu continuer en CFA. Malgré tout cela, ils ont rejoint le VOC, ce qui nous montre qu’ils sont déjà investis dans notre projet qui est de retrouver la CFA.

Tu parlais des supporters précédemment; il y a toujours un soutien du Vannes OC par ces supporters, cela te touche-t-il personnellement?

Bien sûr, nous avons senti ceux qui étaient vraiment derrière le club lors de l’été dernier. D’autres supporters ont marqué une pause mais reviennent voir les matchs. Ils se sont rendus compte que le VOC était une valeur sûre, par rapport à notre première saison en DSE. Le soutien des supporters est important pour le Vannes OC.

Si la saison en Senior a été belle, il y a aussi d’excellents résultats dans la formation. Vannes est-il meilleur que l’époque pro au niveau de sa formation?

Je pense sincèrement que de l’école de foot aux U17, nous n’avons rien à envier aux centres de formation. Nos éducateurs font un travail formidable. C’est un point important pour le VOC : on s’en sortira grâce à la formation.

Les U17 justement, penses-tu qu’ils puissent se maintenir dans l’élite nationale?

La présence de nos U17 au niveau national est très importante. Nous devons avoir l’envie de jouer le maintien. C’est aussi important pour le futur; certains de ces U17 nous aideront plus tard et intégreront le groupe senior.

Les U19 vont jouer dans un championnat compliqué en DH. Un objectif a-t-il été fixé?

Ils doivent prendre du plaisir sur le terrain. Il faut qu’ils soient aussi motivés pour intégrer le groupe senior dès la saison prochaine ou dès cette année, et participer aux objectifs du club.

Donc un peu à l’image de cette génération 1996. Tu es satisfait par le premier match et le début de préparation de ces anciens U19?

Justement, ces anciens U19 doivent être un exemple pour les générations qui arrivent. Le coach de la DH Laurent Hervé travaille aussi dans cette optique : il n’hésite pas à faire confiance aux jeunes.

Le Vannes OC innove aussi avec la création d’une section féminine. Le projet a pris plus de temps que prévu?

Nous avions déjà lancé cette idée auparavant mais nous avions été contraint de la laisser de côté avec les aléas de l’été dernier. La création d’une section féminine était aussi l’un des grands objectifs du VOC et nous souhaitons couvrir l’ensemble des catégories à moyen terme.

Un rapprochement avec l’ASPTT de Vannes a-t-il été envisagé?

Nous avons fait part aux dirigeants de l’ASPTT de notre projet de football féminin dans un premier temps, par respect pour leur travail. Cela fait 20 ans que la section de foot féminin existe au sein de l’ASPTT Vannes. Le club réserve sa réponse de rapprochement pour plus tard. Mais ce n’est pas pour autant que nous souhaitons prendre leur place.

Titouan Le Brun

Laisser un commentaire