Stéphane Kerdodé : « Notre héritage était difficile »

Lors de ce retour à l’entraînement pour les joueurs du Vannes OC, nous avons interviewé Stéphane Kerdodé, président du club depuis 2013. Le successeur de Michel Jestin est revenu pour nous sur la décision de dépôt de bilan du club, ainsi que sur les objectifs de la saison en DH.

 

Stade Vannetais : Stéphane Kerdodé bonjour, nous allons revenir tout d’abord sur le dépôt de bilan du Vannes Olympique Club, c’est vous qui avez pris cette décision, comment l’avez vous vécu?

Stéphane Kerdodé : Bonjour. Je l’ai vécu difficilement, c’est toujours une décision qui est dure à prendre… Y avait-il d’autres solutions? Certainement, mais je pense que c’est la décision la plus sage, je suis persuadé que nous étions arrivés à un stade où la gestion était rendue compliquée par un héritage difficile. Ce choix nous a permis de protéger le travail sur la formation qui avait été fait et qui nous a donné beaucoup de satisfaction la saison dernière.

Stade Vannetais : Il y a une particularité dans cette « nouvelle équipe » : Tous les joueurs ont fréquenté le Vannes Olympique Club auparavant (sauf Romain Kerroualt, ndlr). C’était une chose à laquelle vous étiez attaché pour le recrutement?

Stéphane Kerdodé : Cela n’a pas été un choix délibéré ou une priorité de recrutement, je m’en suis rendu compte seulement il y a quelques jours. Qu’ils soient jeunes ou anciens, leur point commun est d’avoir porté au moins une fois le même maillot. Pour notre projet de reconstruction il était important d’avoir des joueurs qui sont restés au VOC malgré des moments difficiles (ndlr : Bédénik, Coué, Welsh…), et ils ont cette envie de faire repartir l’équipe. D’autres ont décidé de revenir au club (ndlr : Le Baron, Talmont, Guyader…) pour l’aider à retrouver sa place qui n’est pas la sienne aujourd’hui.

Stade Vannetais : Tout à l’heure, lors de votre discours dans les vestiaires, vous parliez de ces anciens joueurs du VOC qui n’aimaient pas le football. C’est une chose que vous avez ressentie la saison passée?

Stéphane Kerdodé : Je ne veux pas généraliser sur le VOC. En discutant avec beaucoup de dirigeants du football, on se rend compte que des choix sont faits sur des profils de joueurs, avec des qualités techniques, tactiques ou physiques au dessus de certains candidats. Par contre on n’essaie pas assez de savoir si ces hommes aiment réellement leur métier… Et aujourd’hui dans le football, quand on vit de son métier, on doit vivre aussi de sa passion et je me suis rendu compte que certains étaient là pour l’alimentaire mais qu’il n’aimaient pas le football. Je trouve cela dommage car quand on a la chance de vivre d’un sport, on doit au moins le respecter et donc l’aimer. Cela est sans doute dû au fait que certains joueurs se retrouvent très jeunes dans des centres de formations, ils sont déracinés, on leur apprend la culture technique et tactique du football, mais pas assez le respect du football et simplement l’envie de jouer.

Stade Vannetais : Pour encadrer toute cette jeunesse qui va faire partie du groupe DH du VOC cette année, vous avez recruté des joueurs d’expérience comme Pierre Talmont ou Edern Guyader. Ces deux joueurs connaissent bien le club, Pierre est formé ici, il a participé à l’épopée Coupe de la Ligue en 2009, et Edern a une grande expérience au niveau CFA-CFA 2, ce sont des joueurs sur lesquels vous comptiez absolument pour encadrer ces jeunes?

Stéphane Kerdodé : Quand nous avons la chance d’avoir des joueurs comme Edern Guyader ou Pierre Talmont, Jeff Bédénik ou Christophe Coué, on peut dire là que ce sont des joueurs qui aiment véritablement le football et avant tout le club. A 35 ans on n’a plus rien à prouver, et quand on revient pour s’entraîner le soir à partir de 18 ou 19 heures, c’est qu’on le fait pour le club et c’est important car ils auront une lourde tâche : ils seront là pour être compétitifs mais aussi pour encadrer ceux qui n’auraient pas compris le message que j’ai donné aujourd’hui.

Stade Vannetais : Et le recrutement n’est pas fini, vous souhaitez recruter à quel poste?

Stéphane Kerdodé : Nous allons être patients et nous allons attendre… On attend un ou deux renforts en attaque. En ce qui concerne les gardiens, la défense et le milieu de terrain c’est complet. Maintenant nous reprenons avec ce groupe de 22 joueurs, tout en sachant qu’il y aura 2 groupes d’entraînement : DH et DSE/DSR.  Le second n’est pas un groupe de joueurs qui ne pourront pas avoir accès à l’équipe première car aujourd’hui la différence entre l’équipe 3 et l’équipe 1 est faible. Ce sont les meilleurs à l’entraînement et les meilleurs hommes qui joueront. D’ici quelques jours, nous devrions mettre un ou deux joueurs à l’essai.

Stade Vannetais : L’objectif clairement affiché pour l’équipe première est de remonter en CFA 2 à la fin de la saison, un objectif a aussi été fixé pour la B et la C?

Stéphane Kerdodé : Nous aurons trois objectifs différents mais tous aussi difficiles pour les trois équipes. La montée pour l’équipe première qui sera compliquée car nous serons l’équipe à battre tous les week-ends, un objectif de maintien pour l’équipe 2 avec un groupe relevé en DSE pour la réserve. Et l’équipe trois devra aussi se maintenir avec des joueurs très jeunes, des U19 et des séniors première année qui sont des joueurs avec beaucoup de talent sur lesquels on compte dans les mois et les années à venir. Ils auront la lourde tâche de faire un apprentissage accéléré en Ligue dès leur première saison.

Stade Vannetais : Le groupe de DH vous fait-il peur? Il y a de grandes équipes dont l’objectif est de monter à l’image de l’US Montagnarde ou de Fougères. Comment abordez-vous ce championnat assez relevé?

Stéphane Kerdodé : A partir du moment où des équipes affichent des objectifs ambitieux comme nous, avec les bénévoles et la mairie de Vannes qui nous soutiennent et le centre du pérenno qui est mis à notre disposition, nous devons être ambitieux sans forcément nous préoccuper des autres. Il faudra avoir des facultés à résister à la pression et à se remettre en question tous les week-ends, de façon à se rapprocher un peu plus de notre objectif à chaque match.

Stade Vannetais : Et la question qui est souvent posée : Tous les matchs se joueront à la Rabine?

Stéphane Kerdodé : Ils se joueront à la Rabine, que ça soit le samedi soir à 18 heures ou le dimanche après-midi!

Stade Vannetais : Merci Stéphane Kerdodé d’avoir répondu à nos questions et bonne chance pour cette saison!

Stéphane Kerdodé : Merci à vous!

T. LB.

Laisser un commentaire