Pierre Patron (Clermont Foot) : « Cette année sera très importante pour moi »

A 20 ans, Pierre Patron est devenu le troisième gardien dans la hiérarchie du Clermont Foot (L2). Passé par le VOC et formé au Stade Brestois, ce Vannetais d’origine évolue en Auvergne depuis un an. Titulaire en CFA 2 cette saison, il a réussi à se faire une place parmi le groupe pro et accompagnera Mehdi Jeannin et Paul Bernardoni à l’entraînement des professionnels.

Pierre, tu es Breton, tu as joué à Vannes puis à Brest, alors pourquoi être parti aussi loin ?

« De mes 10 ans jusqu’à mes 15 ans, j’ai joué au VOC , en U16 j’ai rejoins la formation du Stade Brestois jusqu’en U19. A l’été 2016, je n’ai pas été conservé par le Stade Brestois. J’ai fait des essais à Lorient, Angers et à Clermont. J’avais le choix de rejoindre un de ces trois clubs mais le projet de Clermont m’intéressait plus. J’ai signé en tant que quatrième gardien pour passer numéro trois un an plus tard si je faisais une bonne saison en CFA 2. Et c’est ce qui s’est passé. »

Comment s’est passée cette saison avec la CFA 2 de Clermont ?

« J’ai eu l’occasion de jouer 19 matchs, soit presque tous et j’ai pris moins d’un but par match sur la saison. On a eu un peu de mal fin 2016 mais on s’est très bien rattrapé quand 2017 est arrivé. On avait une équipe très jeune aussi, malgré le fait que des pros soient redescendus avec nous très souvent. Le plus âgé du groupe était un 1995.. »

Tu es actuellement en stage avec les pros de Clermont : c’est prévu que tu joues un match ou une moitié de match d’ici la fin de la prépa ?

« Avec Mehdi Jeannin et Paul Bernardoni il y a deux très bons gardiens devant moi. Ils sont en concurrence donc je pense que la coach va essayer de les faire jouer tous les deux. J’aimerais bien jouer c’est sûr, mais je pense que je retournerai sur les terrains avec la CFA 2 quand ils reprendront. »

Donc tu vas jouer une nouvelle saison en tant que titulaire en CFA 2 ?

« Je vais pouvoir m’entraîner toute la semaine avec les pros et je n’irai en CFA 2 que les week-ends. C’est super pour moi de passer la semaine en pros, et jouer en B ça m’arrange. Il y aura deux autres gardiens aussi, mais ce sont des recrues et je ne les connais pas encore. »

Tu penses que Clermont va viser quel objectif en Ligue 2 ?

« J’espère que l’équipe va se maintenir le plus rapidement possible, après on verra.»

Quels sont tes objectifs persos ?

« Comme je vais m’entraîner toute l’année avec les pros, mon objectif va être de signer un premier contrat professionnel et de me montrer au maximum. Cette année sera super importante pour moi, c’est l’année ou jamais. Je suis motivé comme jamais.»

Avant Clermont, tu as vécu de belles choses à Brest et notamment une victoire en Coupe de Bretagne Senior…

« C’était vraiment une super expérience ! A ce moment-là, j’étais dans ma première année de U19. J’étais déçu de jouer peu en U19 Nationaux, mais j’ai bien aimé jouer en senior car cela m’a permis d’apprendre vite, j’étais le plus jeune du groupe. Cette année là j’ai participé également au parcours en Gambardella qui nous amené jusqu’en 1/4 de finale contre Monaco. L’année suivante a été encore plus riche, j’ai beaucoup joué en U19 Nationaux et nous avons atteint les 1/2 finales de Gambardella après un superbe parcours en éliminant Nantes, Laval, mes potes du VOC, Lille, Lyon pour finir encore contre le Monaco de M’Bappé à une marche du Stade de France »

Laisser un commentaire