Arthur Coville (RC Vannes) : « C’est un autre monde ! »

A tout juste 18 ans, le demi de mêlée du Rugby Club de Vannes a fait ses premiers pas en Fédérale 1. International en Equipe de France, il constitue l’un des plus grands espoirs de la formation Vannetaise. Et il ne compte pas s’arrêter là !

12647317_931181853638325_8446090340468313376_n

A 18 ans, Arthur Coville évolue déjà avec le groupe Fédérale 1 du Rugby Club de Vannes.

Peux-tu parler de ton parcours ? 

« Je faisais du tennis avant mais j’ai commencé le rugby au RCV après la Coupe du Monde 2007, car c’est un événement qui m’avait donné envie de jouer. En seconde j’ai rejoint le Pôle Espoirs de Tours et j’ai fait le festival international de Wellington en Angleterre. J’ai joué trois matchs en Equipe de France U17 et depuis cette année je joue en U18, équipe avec laquelle j’ai remporté le championnat d’Europe. »

Comment tu es arrivé au Pôle Espoirs ?

« C’était lors d’un tournoi interrégional où des recruteurs étaient présents. Soit je restais à Vannes ou soit je partais à Tours. »

Et lors de ton premier appel en bleu, tu t’es dit quoi ?

« C’était un top 50 de joueurs où je n’avais pas été sélectionné au début, mais j’avais été repêché. Ça faisait bizarre de représenter la France, mais c’était aussi une très grande fierté ! Quand j’ai commencé le rugby, jamais je n’aurais pensé jouer pour l’Equipe de France… »

Quel est ton plus beau souvenir en Equipe de France ?

« Mon plus beau souvenir c’est à Dubai. C’était un tournoi international de rugby à 7 où il y avait l’Afrique du Sud notamment. Sinon, il y a évidemment le championnat d’Europe au Portugal, où on bat la Géorgie 42 – 0 en Finale.  »

Le rugby chez toi c’est une affaire de famille ?

« Mes grands frères jouent au rugby et mon père est l’ancien président du RC Vannes. C’est aussi eux qui m’ont donné l’envie de jouer au rugby ! »

Comment s’est passée ton intégration dans le groupe de Fédérale 1 ?

« Ça fait deux ans que je m’entraîne avec le groupe mais j’ai dû attendre d’avoir 18 ans pour jouer. Depuis le 4 février, j’ai fait deux matchs dont un le week-end dernier à Massy. »

Quelle est la différence par rapport à ce que tu as pu connaître en jeunes ?

« C’est un autre monde ! Heureusement, je suis bien entouré dans l’équipe, mais ça fait bizarre, surtout au niveau des contacts. »

Dimanche dernier, vous avez remporté le match aller à Massy par un point d’écart ; comment as-tu vu ce match ?

« Par rapport à certaines équipes que nous avons pu rencontrer, ce n’est pas le même niveau. C’était un très très beau match et je pense qu’il était agréable à regarder. On a très bien joué mais ils ont été solides et rien n’est encore fait. On a juste pris une belle option et ça nous permet d’être un petit peu plus confiants pour samedi. »

On parle Pro D2 dans le groupe ?

« Non on en parle pas trop, ou si on le fait c’est plus sur le ton de la rigolade. On ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! »

Quels sont tes objectifs pour l’avenir ?

« Je voudrais rentrer au Pôle France. D’ailleurs j’y suis depuis une semaine pour un essai. Mon objectif est de jouer au plus haut niveau, peut-être dans le Top 14… »

Publicités

2 réflexions sur “Arthur Coville (RC Vannes) : « C’est un autre monde ! »

  1. Pingback: RCV : Le retour d’Arthur Coville | Stade Vannetais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s